Nos conseils pour une bonne hydratation de la peau

hydratation de la peau

Votre peau tiraille et vous semble inconfortable ? Cela est peut-être un signe de déshydratation. Entre les changements de temps, l’eau parfois calcaire et la pollution, la peau est agressée au quotidien. Pour la garder en pleine santé, il est important d’avoir une bonne hydratation de la peau.

Savoir différencier peau sèche et déshydratée

Il est assez courant de confondre une peau sèche avec une peau déshydratée. Pour savoir dans quelle catégorie vous vous situez, voici quelques indications :

  • La peau sèche : c’est une nature de peau au même titre que la peau grasse. Elle ne manque pas d’eau, mais de lipides, autrement dit de gras. Cela se manifeste par des tiraillements constants et un effet peau de crocodile avec des sécheresses visibles.
  • La peau déshydratée : elle manque d’eau. Elle tiraille de temps en temps, picote et manque de souplesse. C’est un phénomène plus présent en hiver qui peut toucher ponctuellement n’importe quel type de peau. 

Avoir une bonne routine de soin

Pour conserver une bonne hydratation de la peau, il est important d’avoir une routine de soin complète et adaptée.
Après le démaquillage et/ou le nettoyage, appliquez une crème hydratante le matin et un soin riche et nourrissant le soir. Les produits devront être adaptés à votre type de peau. Les peaux mixtes ou grasses peuvent aussi être déshydratées, ne l’oubliez pas ! Si votre peau manque vraiment d’eau, vous pouvez ajouter un serum sous la crème qui viendra renforcer l’hydratation. N’oubliez pas le contour des yeux et les lèvres qui sont deux zones sensibles.
Au réveil, pulvérisez un peu d’eau thermale sur votre visage. Elle va apporter hydratation et fraîcheur pour bien commencer la journée.
Une fois par semaine, faites un gommage doux. Il permet d’éliminer les cellules mortes et de stimuler le renouvellement cellulaire. Terminez par un masque hydratant qui aidera la peau à reformer son film hydrolipidique.

hydratation de la peau

Hydrater sa peau de l’intérieur en buvant beaucoup

Appliquer des crèmes, c’est bien, mais pour une bonne hydratation de la peau, il est essentiel de boire suffisamment. Il faut boire 1,5 L d’eau chaque jour, voire plus si vous en ressentez le besoin. C’est de cette façon que vous apporterez de l’eau au derme, qui est la couche la plus profonde de la peau, constituée à 75 % d’eau.
S’hydrater de l’intérieur, c’est avoir une peau plus souple, plus lumineuse et retarder les effets du vieillissement. 

Une bonne hygiène de vie et un environnement sain

Une bonne hygiène de vie et un environnement sain participent à une bonne hydratation de la peau.

  • Essayez au maximum d’avoir une alimentation équilibrée : les oméga 3 et 6 améliorent l’hydratation et l’élasticité de la peau Faites-vous plaisir avec des poissons gras, de bonnes huiles et des oléagineux.
  • Limitez l’alcool et le tabac qui vont tous deux déshydrater fortement votre peau.
  • Pensez à humidifier l’air intérieur, avec un bol d’eau sur le radiateur ou un déshumidificateur, lorsque le chauffage fonctionne. Celui-ci assèche l’air et donc votre peau.
  • Évitez les douches trop chaudes qui vont détruire le film hydrolipidique de la peau.
  • Appliquez toujours une crème de soin hydratante sur votre visage pour la protéger du vent, de la pollution ou encore du soleil.